Salut à tous
Merci à la participation de la SAM, impressionnante sur le terrain sur toutes les parties : compréhension des missions, approche du terrain, cohésion du groupe, liaison entre les équipes dans les missions décentralisées, gestion des blessés, tout a été impeccable... et très efficace. On peut dire que le sale temps de la première OP a été bien rattrapé!
Perso je retiens les points positifs suivants:Terrain extra, facile, spacieux, végétation variée, pistes et chemins, attrait de la maison
Des bonnes attitudes inidviduelles qui peuvent encore etre améliorées (par ex se poster un genou en terre dans les phases d'attente courte)
Des liaisons au sein des équipes qui ont bien fonctionné entre joueurs et entre équipes
En point négatif:Pour moi: préciser les règles sur les médics.
Pour moi: vous demander de relayer l'OP sur les forums pour "killer les trolls" et relayer dans vos réseaux perso.
Surexposition des hommes clés (chefs et médics)
Erreur tactique sur la 4e mission ; trou dans le dispositif entre une équipe et le reste du groupe.
Le réflexe de se rendre ou de faire des prisonniers qui ne fonctionne pas encore, mais qui est indispensable au réalisme, tout comme le médic. Au combat il y a autant de prisonniers que de morts et de blessés.
On a collecté que 70€ pour les blessés des invalides...
Sur la 4e mission "controle de zone":L'usure de 4h non stop, + 1h30 d'attente a fait sentir ses effets. Au moment ou l'adversaire a lancé ses actions simultanées, la liaison a été perdue entre une patrouille isolée en difficulté (YANKEE) et le reste du groupe ALPHA et TANGO, séparés par un carrefour battu par les feux adverses. Les bleus se sont retrouvés desarticulés et privés de leur élément de pointe YANKEE. Le chef de groupe (Jéjé), exemplaire de courage comme il se doit pour un chef, est parti en tete au secours de ses camarades et s'est fait prendre aussi... Un carrefour est souvent un endroit merdique idéal pour se faire coincer meme par un adversaire inférieur. Au final les fumigènes ont plus profité à l'adversaire qui en a changé de positions sans cesse, et usé peu à peu des tentatives en ordre dispersé.
L'attente et la fatigue font partie du réalisme de la mission "controle de zone" : on s'ennuie vite à attendre en poste de surveillance ou à pousser les cailloux en patrouille, pourtant l'adversaire est bien là et observe le dispositif depuis un bon moment ainsi que j'ai pu l'entendre sur son réseau ; et le faire écouter à Tassin et Chaudard qui étaient à côté de moi! Ils ne me croyaient pas... Dans la réalité une mission de ce type peut durer jusqu'à 6 mois!
Lorsque les bleus étaient sur leur 3e mission ; "harcèlement", les adversaires ont aussi attendu longtemps que ALPHA monte son coup de main sur la maison, que TANGO monte son embuscade et que YANKEE piège le carrefour, ce qui a permis de très bien réussir cette mission et de les piéger tous au final dans leur repaire de la maison, mal défendue.
Dans cette situation tactique une bonne solution serait :
ALPHA fixant l'adversaire et TANGO franchissant le carrefour d'un bond, a l'abri des fumigènes, pour aller chercher les 2 blessés YANKEE de l'autre coté du carrefour et les ramener en zone refuge à la maison, pour ensuite voir avec les médics sur place.
Sur les freelance, effectivement ils n'ont pas l'habitude, mais pour monter de grosses parties il faut bien les inclure petit à petit ... même si c'est pas toujours simple!
A la prochaine! Le plus tot possible j'espère,
Gilloux